En matière de divorce, et par un arrêt du 21 septembre 2022, la Cour de Cassation rappelle que la fixation de la prestation compensatoire doit être réalisée sans considération de la part revenant à l’époux créancier dans la liquidation du régime matrimonial ( Civ.1, 21 septembre 2022, F-B, n°21-12.344).
Soit deux époux mariés pendant plus de 40 ans et une prestation compensatoire fixée à 200.000 € au profit de l’épouse et un divorce prononcé en 2016.
L’époux, en l’occurrence débiteur de la prestation, forme un pourvoi reprochant à la cour d’appel de renvoi de n’avoir pas pris en compte la future liquidation de la communauté de biens entre époux estimant à ce titre que la cour d’appel aurait du tenir compte de cet élément pour apprécier les besoins de l’épouse.
Pour la Cour de Cassation, « la liquidation du régime matrimonial des époux étant par définition égalitaire, il n’y a pas lieu de tenir compte de la part de communauté devant revenir » à l’épouse pour apprécier la disparité créée par la rupture du lien conjugal générant son droit à prestation compensatoire.
La Cour de Cassation réaffirme à ce titre sa position traditionnelle.