Pour toutes vos procédures, faites confiance à un avocat en droit de la famille à Grenoble et Voiron

Lorsque le couple marié se sépare et décide de divorcer, plusieurs procédures s’offrent à lui. Dans tous les cas de figure, le recours à l’avocat compétent en matière de divorce est inévitable car obligatoire. Dans ce cadre, l’avocate Maître OLLIVIER à Grenoble vous aiguille vers la solution la plus adaptée selon le contexte de séparation et ses conséquences prévisibles. Elle tente de privilégier, dans la mesure du possible, les solutions amiables.

Notre cabinet d’avocates en droit de la famille réalise les divorces par consentement mutuel

C’est la nouvelle procédure de divorce à l’amiable créée en 2017 : le divorce par acte d’avocats et « devant notaire ».

C’est une procédure, qui en cas d’accord des époux sur l’ensemble des conséquences du divorce, permet d’éviter le recours au Juge aux Affaires familiales.

Cette procédure suppose l’intervention de deux avocats. Ils échangeront confidentiellement dans un premier temps sur l’ensemble des questions relatives au divorce : résidence des enfants, pension alimentaire des enfants, prestation compensatoire, usage du nom d’époux.

Il est parfois opportun ou nécessaire de se réunir pour évoquer l’ensemble des points relatifs au divorce.

Une fois un accord intervenu sur l’ensemble de ces points, il conviendra également de régler la question du patrimoine. Cela devra se faire devant le notaire. Cette étape est nécessaire en présence de biens immobiliers.

Cette procédure peut être en effet très simple.

Elle reste néanmoins délicate à envisager pour certains ressortissants étrangers, compte tenu des exigences de certains pays en matière de transcription à l’état civil.

Cherchez un avocat pour votre divorce pour une procédure par consentement mutuel

Cette procédure peut constituer une alternative au divorce par consentement mutuel et par acte d’avocats. Cela est particulièrement pertinent lorsqu’un élément d’extranéité, comme la nationalité étrangère d’un époux, est présent. Dans ce cas, il est préférable de s’orienter vers une procédure classique aboutissant à un jugement de divorce.

En cas d’accord global, cette procédure est engagée par requête conjointe et aboutit au prononcé du divorce en quelques semaines.

Elle peut également être une bonne alternative en cas de désaccord total ou partiel sur les conséquences du divorce.

En effet, cette procédure de divorce permet de faire acter votre accord réciproque sur le principe même du divorce. Elle ne fait pas mention des faits à l’origine de celui-ci. Vous indiquez simplement au Juge aux Affaires familiales que vous êtes d’accord pour divorcer.

En revanche, cela n’implique pas que vous soyez d’accord sur les conséquences du divorce.

Le Juge aux Affaires familiales connaîtra toutes les demandes afférentes aux conséquences du divorce notamment sur le patrimoine et les enfants du couple.

Si les désaccords sont profonds et que des mesures provisoires doivent être prises, votre avocate vous invitera à demander au juge la tenue d’une audience d’orientation. Cette audience portera sur les mesures provisoires. Cela permettra de régler rapidement les questions relatives à la résidence des enfants et à la jouissance du domicile conjugal. Laissez-vous guider et conseiller par vos avocates à Grenoble et Voiron pour évaluer au mieux les possibilités procédurales pour vous protéger dans le cadre de votre divorce.

Maître OLLIVIER vous accompagne dans votre procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal

Cette procédure permet d’introduire la procédure de divorce de droit. Elle permet également de passer outre le refus du conjoint de divorcer. Cela est possible lorsque la séparation du couple est effective depuis plus d’un an. Certains justiciables pensent que le refus de l’époux est un obstacle insurmontable au prononcé du divorce. Ce n’est pas le cas.

Faites-vous conseiller et accompagner par les avocates du Cabinet MAISONOBE & OLLIVIER et prenez rendez-vous à Grenoble ou Voiron pour discuter de votre situation.

La procédure de divorce pour faute autour de Grenoble

Cette procédure a vocation à opposer à l’un des époux des faits constitutifs d’une violation grave et répétée des devoirs et obligations du mariage. Ces violations rendent impossible le maintien de la vie commune. L’objectif est d’en solliciter l’indemnisation. Il peut s’agir notamment d’infidélité, de violences physique ou morales, de mauvais traitements…

Il s’agit d’une procédure humainement complexe. Le rôle de votre avocate compétente en cas de divorce à Grenoble et Voiron doit se positionner dès la prise de décision. Cela permet de constituer le meilleur dossier et d’obtenir les meilleures chances de succès. Dans tous les cas, une passerelle est possible vers un divorce à l’amiable si, en cours de procédure, les époux parviennent à un accord.

Notre cabinet d’avocat à Grenoble et Voiron vous conseille et vous assiste à tous les stades de la procédure afin de préserver au mieux vos intérêts, ceux de votre famille et ceux de vos enfants.

Nos avocates plaident dans ce cadre devant l’ensemble des juridictions de France et notamment celles les plus proches de leur cabinet à savoir Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Vienne, Chambéry, Lyon…

Faites appel à un avocat pour la séparation des couples non mariés

Un avocat spécialisé en séparation joue un rôle crucial pour guider les couples à travers les démarches légales et émotionnelles de la séparation. Il aide à clarifier les droits et obligations de chaque partie, à négocier des accords équitables et à protéger les intérêts des enfants. En cas de conflit, nos avocates en droit de la famille, peuvent représenter son client devant le tribunal pour obtenir des décisions justes. Son expertise en droit de la famille assure une transition plus sereine et structurée, minimisant les tensions et facilitant une résolution amiable ou judiciaire.