Honoraires du cabinet d’avocats à Grenoble ou Voiron

Si vous souhaitez nous consulter :

  • pour avoir notre avis sur les chances de succès d’une procédure que vous souhaitez engager (par exemple, contestation d’un licenciement que vous estimez abusif),
  • pour connaître vos droits en matière de titre de séjour, d’accueil de vos enfants, ou dans le cadre d’une procédure de divorce,
  • pour vous défendre dans le cadre d’une procédure qui vous est imposée,

Vous avez donc décidé de prendre rendez-vous à notre cabinet de GRENOBLE ou de VOIRON.

Au cours de la consultation, l’avocat vous renseigne, vous aiguille et parfois étudie les pièces que vous lui soumettez.

Son expertise doit faire l’objet d’une contrepartie financière, aussi, une consultation est facturée.

Prenez contact avec le cabinet pour en connaître le coût.

En tout état de cause, si cette consultation débouche sur une procédure, son coût sera inclus dans la convention d’honoraires que nous établirons ensemble dès le premier rendez-vous.

cahier, lunettes et plante

Cette convention d’honoraires peut s’établir selon diverses modalités qui sont les suivantes.

– Selon le temps passé :

Dans ce cadre, la convention d’honoraires qui vous est proposée fixe le taux horaire à 150,00 € HT / l’heure, soit 180,00 € TTC, outre les frais éventuels afférents au traitement du dossier (frais de déplacement, frais d’actes…).

– Selon un forfait :

Ce forfait tiendra compte du type de procédure, ainsi qu’il sera précisé plus loin.

Enfin, la convention d’honoraires peut tenir compte du résultat obtenu : les modalités en sont précisément fixées dans la convention et ne seront à votre charge que lorsque les indemnités qui vous reviennent vous auront été réglées.

Pour illustrer ces différentes modalités de fixation des honoraires, quelques exemples :

– En matière de divorce, et du fait de la multiplicité des procédures et de leur évolution possible, c’est un forfait qui vous sera proposé en fonction du choix de la procédure :
•           procédure de divorce par consentement mutuel,
•           procédure de divorce par acceptation de principe sur requête conjointe et sans mesures provisoires,
•           procédure de divorce judiciaire pour tout autre motif avec mesures provisoires.

Un honoraire de résultat sera également prélevé sur une éventuelle prestation compensatoire.

– En matière de licenciement, c’est un forfait qui vous sera également proposé avec des honoraires de résultat qui seront en fonction de votre situation, de la difficulté du dossier et du résultat obtenu.

– Enfin, certains dossiers ne pourront être traités qu’au temps passé : ce sera le cas notamment pour les consultations orales ou écrites, la rédaction de courriers, les dossiers ne nécessitant que des assistances à réunions (réunions d’expertise, réunions dans le cadre d’une liquidation de régime matrimonial par exemple, rédaction de protocole transactionnel…).

En conclusion, et de façon certaine, pour chaque dossier que nous traiterons ensemble, vous saurez, dès avant l’engagement de la procédure, à quoi vous attendre puisque seront prévues toutes les situations possibles.

PROTECTION JURIDIQUE et AIDE JURIDICTIONNELLE

  • Si vous possédez un contrat d’assurance protection juridique, vous pouvez faire intervenir votre assureur en règlement des garanties souscrites. Attention néanmoins, le contrat de protection juridique ne signifie pas que vous n’aurez rien à régler au titre des honoraires de votre avocat. En effet, chaque compagnie d’assurance dispose de ses propres barèmes qui fixent le plafond du montant pris en charge procédure par procédure. Très souvent, ce plafond est largement inférieur aux honoraires pratiqués par l’avocat qui n’est pas tenu de s’aligner sur les garanties souscrites.

Notre conseil sur ce point : n’hésitez pas à présenter à nos avocates à GRENOBLE ou VOIRON le montant des garanties souscrites afin de connaitre au terme de la première consultation l’étendue de l’engagement financier à envisager.

Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit que, quel que soit le contrat de protection juridique, vous avez toujours le choix de l’avocat que vous souhaitez faire intervenir.

  • Selon le niveau de vos revenus et de vos charges de famille, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État : c’est l’« Aide Juridictionnelle » ; vous en trouverez les modalités et les informations sur le site : Service-Public.fr.

Selon la procédure, la défense de vos intérêts par le cabinet au titre de l’aide juridictionnelle est envisageable.